Créer une entreprise est un choix fort dans une vie surtout quand cette dernière est basée sur des motivations personnelles. Découvrez en ces quelques lignes pourquoi je me suis lancé dans cette aventure et comprendre ainsi que l’avenir se prépare maintenant.

Pourquoi ai-je créé Petits Poids et Kilogrammes ?

Lorsque je suis devenue maman, ma sensibilité pour l’environnement, la santé, le bien-être s’est développé. En effet, je souhaite apporter un mode de vie sain à mes enfants et préserver l’environnement dans lequel ils grandissent. Je me suis intéressée à la problématique de la pollution de l’environnement et j’ai cherché comment contribuer à ma manière à réduire cette pollution. C’est ainsi que j’ai découvert le mode de vie « zéro déchet ».

Après m’être documentée, notre famille a fait le choix de se tourner vers ce mode de vie en 2016. Cela nous a amené à reconsidérer notre manière de consommer au quotidien, en se tournant vers des produits de consommation plus responsables pour l’environnement et plus sains pour notre santé. À ce moment-là, je me suis rendue compte qu’il était compliqué de trouver certains produits en vrac, ou en emballage consigné. Les épiceries vrac commençaient à se développer et j’ai eu l’occasion d’aller en voir une en Vendée par le biais d’une amie. J’ai tout de suite accroché avec le concept et j’ai su que je souhaitais en créer une.

L’épicerie se donne une mission : proposer des produits sans emballages, bio et locaux autant que possible, avec l’ambition que ses clients puissent réaliser l’intégralité de leurs courses (hors rayon frais) au sein de l’épicerie vrac. Concrètement, l’épicerie privilégie les produits bio et propose une large gamme de produits vrac. Et surtout, Petits Poids et Kilogrammes cherche à répondre aux besoins de chaque consommateur !

Pourquoi ce nom ?

Je n’ai pas voulu faire un jeu de mot avec « vrac » ou avoir un nom standard, ma mission est également sur l’aspect zéro déchet donc acheter ce dont on a besoin et pas plus. De là est née l’idée du poids juste et de « Petits poids et kilogrammes » suivant la consommation des individus.

Leslie